On s’en souvient, l’an dernier, Jean-Pierre Van de Wauwer avait annoncé son intention de prendre le départ des Legend Boucles @ Bastogne… avant de se raviser afin de se concentrer sur la construction de sa nouvelle habitation. Depuis la création des Legend Boucles par Pierre Delettre et son équipe, c’était la première fois que ‘Vande’, vainqueur de l’épreuve dans sa version spadoise en 2012 avec Eric Marnette, manquait à l’appel. Mais le désormais citoyen de Jalhay l’avait promis : il serait de retour en 2023 !
A moins d’un mois du départ des Legend Boucles @ Bastogne, ‘Vande’ est donc en mesure de confirmer sa présence… "Cela me tient forcément à cœur, surtout après avoir été contraint, la mort dans l'âme, de faire l’impasse sur l’édition précédente, explique Jean-Pierre. Je serai au départ au volant de mon premier ‘bébé’, une Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 qui est toujours dans la même configuration que l’année de notre victoire, avec une puissance de 178 chevaux…"
Une belle italienne qui retrouvera pour l’occasion une livrée rouge – comme à l’époque – et que les fans auront l’occasion d’apercevoir une dernière fois en course. "Il s’agira de mon 80ème rallye avec cette voiture que j’ai construite de A à Z, et dont la fiabilité a toujours été exemplaire, poursuit ‘Vande’. Il va de soi qu’au fil des ans, le plateau des Legend Boucles s’est enrichi de nombreuses Ford Escort et Porsche 911 bien plus puissantes. Pierre Delettre a toujours veillé à préserver l’équité sportive de son épreuve, mais avec 178 chevaux, il est clair que le haut du classement ne constitue plus un objectif réaliste, à moins de conditions météorologiques extrêmes. Si tout se passe bien et qu’on parvient à éviter les erreurs, un top 10 général constitue un but raisonnable. Il s’agira en effet de l’ultime sortie de cette auto, que je vais précieusement conserver dès l’instant où elle symbolise une belle période de ma carrière. Qu’on ne s’y trompe néanmoins pas, on me reverra en course cette saison, mais au volant d’autres voitures que différentes équipes me proposent de piloter. Ce dont je me réjouis…"
Lors des Legend Boucles @ Bastogne 2023, ‘Vande’ sera copiloté par José Michel, comme cela a déjà été le cas à l’une ou l’autre reprise la saison dernière. Un duo qui a entamé sa collaboration il y a près de… 30 ans !
En officialisant sa présence au départ des Legend Boucles @ Bastogne 2023, Jean-Pierre Van de Wauwer rejoint un groupe de favoris toujours plus fourni. Et dans les rangs du Royal Automobile Club de Spa organisateur, on se réjouit du retour sur les spéciales de ce pilote tout simplement incontournable, et toujours aussi populaire auprès des passionnés…
Cap sur le cœur de la province de Luxembourg les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 février pour un ultime tour de piste de la ‘légendaire’ Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 !
Legend Boucles : ultime tour de piste pour la Lancia Beta Monte-Carlo de 'Vande' (speedactiontv.be)