News: Deux Coccinelle de nouveau au départ des Legend Boucles @ Bastogne

01-02-2023


Deux Coccinelles portant les couleurs du Belgian VW Classics Club seront au départ des Legend Boucles @Bastogne, le rallye belge de référence pour les voitures anciennes. Pour les duos Marc André/Simon-Pierre Sclipteux et Bernard Cornet/Tom Cornet, l’objectif sera double : prendre du plaisir et rejoindre l’arrivée. Environ 240 voitures au départ pour un plongeon dans le temps. Programmées cette année les 4 et 5 février, les Legend Boucles @Bastogne sont bien plus qu’un rallye. C’est un des événements majeurs dans la Province du Luxembourg et le premier rendez-vous de la saison sportive automobile en Belgique. C’est aussi, voire surtout, une ode à la voiture ancienne.

 

Le Belgian VW Classics Club a fait de ce rendez-vous hivernal un incontournable de son calendrier. Cette édition aura toutefois une saveur particulière : le 17 mars 2023, cela fera en effet 75 ans que la société D’Ieteren est devenue importateur de Volkswagen en Belgique, les premières Coccinelles étant arrivées dans notre pays en 1948. Dès lors, voir deux « Cox » au départ des Legend Boucles est donc très symbolique.

 

"Avec sa bouille unique et l’incroyable histoire qui est la sienne, la Coccinelle a toujours une énorme cote de sympathie auprès du public, explique Jean-Claude Delatte, le coordinateur du Belgian VW Classics Club. Nous sommes donc très heureux de pouvoir soutenir la participation de deux exemplaires à cette grande fête de la voiture ancienne. Vu la popularité de l’événement, c’est une très belle manière de faire connaître la branche Classics du Belgian VW Club."

 

Les deux Coccinelles seront toutes les deux engagées dans la catégorie Challenger, celle où l’objectif est de tenir une vitesse moyenne de 80 km/h. Ce qui n’est pas une sinécure sur les routes de la région de Bastogne en plein hiver…

 

"Notre Coccinelle ne nous permettra pas de viser la victoire au classement général, mais on prend énormément de plaisir à bord", sourient Marc André et son copilote Simon-Pierre Sclipteux, qui se font appeler avec humour Les Joyeux Condruziens. "Avec nos 80 chevaux, nous n’avons clairement pas la voiture la plus puissante, mais notre objectif sera de rejoindre une nouvelle fois l’arrivée. Lors de nos trois premières participations, nous y sommes parvenus et nous avions chaque fois pu profiter des superbes spéciales forestières du dimanche. Après avoir disputé le Spa Rally en décembre, finale du championnat de Belgique, nous avons révisé notre voiture et nous l’avons équipée d’un frein à main hydraulique. Nous sommes donc impatients de revenir à Bastogne pour cet événement phare de la voiture ancienne au sens large."

 

Avec 130 chevaux sous le capot arrière, Bernard et Tom Cornet disposent de plus de puissance sur leur 1303S dite 'Salzburg'. Mais le duo père-fils doit conjurer le mauvais sort avec cette réplique des Coccinelles engagées par l’importateur autrichien au début des années ’70. "Notre objectif sera d’enfin voir cette arrivée qui s’est refusée à nous jusqu’ici », confirme Bernard. « Pour cette quatrième participation, nous avons notamment mis un pont autobloquant renforcé et nous avons aussi trouvé une solution pour notre géométrie, qui se déréglait au fil des kilomètres. Je partage l’habitacle avec mon fils Tom et c’est une superbe aventure. Pour nous, c’est clairement notre grand rendez-vous annuel ! J’ai pas mal roulé en circuit ou en course de côte, mais j’ai par contre très peu d’expérience en rallye. Je sors donc de ma zone de confort et c’est aussi ça qui est amusant. J’espère qu’il y aura de la neige : la motricité de la Coccinelle est excellente si le sol est glissant. Et, dans tous les cas, j’espère que nous pourrons passer sur le podium d’arrivée dimanche !"

 

Après une édition 2022 marquée par des mesures sanitaires, les Legend Boucles @Bastogne retrouveront tout leur éclat puisque le rallye démarrera de la célèbre Place du Général McAuliffe. C’est autour d’elle que la parade sera organisée vendredi en fin de journée, voyant ainsi des milliers de spectateurs s’approcher des voitures et des équipages au cœur de la ville. Samedi et dimanche, les équipages s’attaqueront aux étapes spéciales (que l’on appelle ici les Regularity Tests) avant, du moins ils l’espèrent, de terminer cette épreuve redoutable dimanche après-midi.


Deux Coccinelle de nouveau au départ des Legend Boucles @ Bastogne (speedactiontv.be)


Retour au News