News: On a testé pour vous les Legend Boucles à Bastogne

01-02-2023


les Legend Boucles de Bastogne se tiendront les 4 et 5 février 2023 avec 240 véhicules répartis dans différentes catégories. Il y aura une présentation des voitures et équipages le 3 février et des activités incluant des tests traditionnels le samedi et des courses de rallye le dimanche. Le parcours comprendra des spéciales inédites dans des communes environnant Bastogne. Jean-Marc Decerf, notre ambassadeur du Luxembourg, s’est rendu sur place et a pu tester une voiture de rallye…

Les Legend Boucles à Bastogne 2023

Les Legend Boucles à Bastogne sont de retour ces 4 et 5 février dans le Centre Ardenne, avec un retour à la normale après 2 années difficiles. Une édition qui comptera quelque 240 véhicules dans les différentes catégories : "Legend", "Challenger", "Youngtimers", "Classic 65" et "Classic 50".

Les Legend Boucles retrouveront cette année, dès ce vendredi 3 février la place Mc Auliffe de Bastogne pour la présentation des voitures et des équipages dès 18h00. Le samedi 4, ce seront les traditionnels Regularity Tests plus traditionnels et le dimanche 5, les bolides se lanceront de nouveau à l’assaut des forêts entourant Bastogne dans des spéciales majoritairement sur la terre.

Le parcours est tenu secret mais nous pouvons savoir que les communes de Bastogne, Bertogne, La Roche-en-Ardenne, Houffalize, Gouvy, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre, Libramont Bertrix et Neufchâteau seront traversées avec des spéciales inédites.

Des noms connus au départ :

Des grands noms du sport automobile belge actuel et des plus anciens seront au départ : Bernard Munster, Marc Duez, Didier Snijers, Jean-Pierre van de Wauwer, Frédéric Bouvy, ou encore le français François Delecour. Des noms connus en dehors du monde du rallye seront également sur la liste des concurrents comme notre ancien Premier ministre, Guy Verhofstadt ou encore un certain Tom BoonenCinq ans après avoir fait ses grands débuts en sport automobile sur circuit, Tom Boonen va prendre le départ de son tout premier rallye. L’ancien champion du monde de cyclisme (2005) a choisi les Legend Boucles pour cette première au volant d’une Porsche 911 de l’équipe BMA.

Toutes les infos et les différents horaires : RACSPA

Quelles sont les qualités d’un bon pilote de rallye ?

Nous l’avons demandé à Sébastien Glaude de Longchamps, pilote de rallye amateur depuis de nombreuses années. Il roule ce week-end sur une Volvo 144S de 1967 développant 180 ch.

  • D’abord, être un bon conducteur
  • La concentration
  • Des bons réflexes
  • Une bonne vision
  • Une bonne gestion du stress
  • Savoir rouler vite tout en gardant la voiture en bon état
  • Un bon feeling avec la voiture (savoir anticiper les réactions de sa voiture) et la connaître sur le bout des doigts.
  • Et être entouré d’une bonne équipe avant, pendant et après le rallye

Les difficultés ? Ces voitures d’époque n’ont pas les assistances que nous connaissons actuellement : pas de direction assistée, pas de freins assistés, …


On a testé pour vous les Legend Boucles à Bastogne - rtbf.be


Retour au News